Épopée au pays-d'Enhaut : roman historique
Résumé
A la suite de sa récente chronique autobiographique Saint-Jean-Les temps changent, Georges Turrian nous entrâine sur les traces de ses ancêtres, au coeur de l'histoire du Pays-d'Enhaut, tout au long du deuxième millénaire...
Lu par :
Amélie Ardiot
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature suisse
Durée:
2h. 41min.
Édition:
Yens sur Morges, Ed. Cabédita, 2003
Numéro du livre:
14379
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782882954015
Collection(s):
Espace et horizons
Documents similaires
Lu par : Martine Doutaz-Pingeon
Durée : 3h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6695
Résumé:"Le printemps des vaches" raconte le trafic des Montbéliardes au temps de la construction de l'A1 dans la plaine de l'Orbe.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 8946
Résumé:Anne et Bruno ont le don de regarder les gens et les choses avec humour, de saisir le détail qui amuse ou qui charme, ou encore de débusquer, à la fois avec ironie et tendresse, le cocasse de tous les jours...
Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 20403
Résumé:Ce recueil d'anecdotes inédites a pour cadre la Police de sûreté vaudoise, surnommée naguère la Secrète. Celle-ci y est dépeinte telle que ses inspecteurs en ont gardé le souvenir. Savoureuses, grotesques ou acerbes, certaines histoires vous choqueront peut-être. Leurs héros involontaires vous paraîtront, au gré de leurs aventures, étriqués, espiègles, perfides, nigauds mais surtout humains. Entrer sans effraction dans la Secrète, c'est découvrir les aspects étonnants du métier de policier en partageant des mystères éventés, des situations souvent cocasses, parfois cruelles. Cette visite jubilatoire vous guidera au coeur d'une maison moins secrète et bien plus drôle qu'il n'y paraît de prime abord.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 15098
Résumé:Quatrième de couv. : Luisella passe sa jeunesse parmi les brigands de la route de Naples puis s'enfuit à Rome. Dans ces rues pleines de vie et d'intrigues, encore agitées par la révolution, Garibaldi et le retour du pape, la jeune femme tente d'échapper à la police pontificale et aux bandits dont elle connaît trop de secrets. Libre beauté, ne sachant ni lire ni écrire, elle pose pour des artistes, se cache à la Villa Médicis. Autour d'elle, c'est le monde de la peinture que l'on voit basculer, dans son esthétique, dans ses passions, d'une époque à l'autre. Car Paris s'affirme, dans la fièvre de l'Exposition universelle, en nouvelle capitale des arts et Luisella, échappant au choléra de Naples et à une maquerelle de Marseille, se retrouve à Montmartre dans l'atelier de Höckert, jeune artiste venu de Stockholm. Ce livre trace la destinée d'une Italienne dont l'auteur voyait l'admirable visage parmi les portraits de sa famille suédoise, et c'est l'Europe qui est traversée ici du sud au nord dans la clameur des fêtes et le silence laborieux des ateliers de peintres, une vie de femme, un récit d'art, d'amour et de mort.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 15h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8370
Résumé:Un mège est, dans un français archaïque, un médecin généraliste, semi-autodidacte, botaniste et amateur de plantes, un peu alchimiste pour ne pas dire sorcier. Le fresque-panorama d'un pays, le Jura, et d'une époque, la fin du XVIIIe, partagée entre un rationalisme naissant et un illuminisme traversé de superstitions. Le grand livre de J.-P. Pellaton.
Lu par : Marie-Claude Loup
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19353
Résumé:Juillet 1938. La tourmente qui se lève sur l'Europe fait craindre le pire. À Morges, sur la rive suisse du Léman, on se sent pourtant à l'abri, protégé par des siècles de neutralité ; de la guerre, on ne connaît que les bisbilles opposant les catholiques aux protestants et les Romands aux Suisses- Allemands. Mais, au cours de l'été, la petite ville est mise sens dessus dessous par l'arrivée d'une baronne hongroise à l'insolente beauté, qui apporte dans son sillage tous les désordres de la Mitteleuropa, la nostalgie de l'Autriche- Hongrie, la haine de l'Anschluss, la hantise des Bolchéviks et la terreur des Croix-Fléchées. Elle a loué pour deux mois une maison proche des berges. Deux mois, peut-être plus.Est-elle en fuite ?
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 6278
Résumé:L'anatomiste songe aux dessins qu'il est en passe d'achever pour ses étudiants : il a préparé six planches, mais n'est pas très content des trois dernières qui montrent le squelette. Il hésite à en parler au Titien. Ne vient-il pas de finir ses études, même s'il est professeur ? Quel poids aura-t-il face à ce peintre illustre que s'arrache tout ce qui compte en Europe et qui semble au sommet de son art ? Mais Vésale ne veut rien négliger qui puisse améliorer son enseignement; il se décide. Le Titien sourit et lui propose d'apporter ses planches anatomiques à son atelier : - je n'aurai pas le loisir de m'en occuper moi-même, dit-il. Mais j'ai d'excellents collaborateurs et je crois que l'un d'entre eux, en particulier, s'intéressera à votre projet. - Kalkar ! lance Gadaldino. Si c'est lui, j'imprimerai les planches sans demander un florin !
Lu par : Daisy Vallotton
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 3107
Résumé:Divico est né vers 130 avant J.-C. et mort après 58 avant J.-C. Il fut le chef des Tigurins, une des tribus composant la nation celte des Helvètes. À la tête de celle-ci, il pénétra à la fin du IIe siècle avant J.-C. dans la province de Gaule narbonnaise, suivant les Cimbres, les Ambrons et les Teutons. Lors de la bataille d'Agen (107 avant J.-C.), les Tigurins battirent l'armée romaine dirigée par le consul Lucius Cassius...
Lu par : Denise von Arx
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14830
Résumé:Quatrième de couverture : Étrange aventure que celle d'un professeur de Lausanne parti à la recherche d'un violon dont le propriétaire a disparu à Auschwitz. L'instrument de bois fauve recèle secret et magie et c'est à cause de lui, ou plutôt grâce à lui, que Philippe Duflot, après s'être engagé sur les chemins de l'Arabie et avoir fait étape à Jérusalem, renouera avec son propre passé et assumera pleinement son identité juive, volontairement occultée pendant des années.
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18890
Résumé:Londres, 1940. Soucieux de pallier l'anéantissement de l'armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre : créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l'intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu'alors. Quelques mois plus tard, le jeune Paul-Émile quitte Paris pour Londres dans l'espoir de rejoindre la Résistance. Rapidement recruté par le SOE, il est intégré à un groupe de Français qui deviendront ses compagnons de coeur et d'armes. Entraînés et formés de façon intense aux quatre coins de l'Angleterre, ceux qui passeront la sélection se verront bientôt renvoyés en France occupée pour contribuer à la formation des réseaux de résistance. Mais sur le continent, le contre-espionnage allemand est en état d'alerte... L'existence même du SOE a été longtemps tenue secrète. Soixante-cinq ans après les faits, Les Derniers jours de nos pères est un des premiers romans à en évoquer la création et à revenir sur les véritables relations entre la Résistance et l'Angleterre de Churchill.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 19900
Résumé:"A moi, hommes, femmes, filles et garçons du XXième siècle, deux mots : C'est à nous, gens de la génération par vous désignée, avec l'insolence propre à la jeunesse, sous le sigle npph, alias Ne passera Pas l'Hiver, c'est à nous que vous devez la splendeur de votre liberté de disposer de votre corps et de votre conscience. C'est nous qui avons voté les lois de dépénalisation de la contraception et de l'avortement. Rendez-nous au moins cette justice-là comme, ailleurs, on rend hommage aux Résistants de la Libération. Voici l'histoire d'une Marie-Légère qui n'eut pas votre chance. A seize ans elle tombe -c'est le mot qui convient-- amoureuse d'un jeune homme beau, brillant, mais interdit d'amour. Ceci pourrait être l'histoire de ma trisaïeule -peut-être, me dit-on, s'agit-il d'elle vraiment? Née dans le Val de Bagnes, la voici contrainte de franchir monts et vaux pour se réfugier... en Enfer. Par-dessus la Croix-de-Coeur, elle passe du Val de Bagnes au bagne des haines tribales, de l'hypocrisie et du qu'en dira-t-on. Nous sommes dans les années 1830, dans le jeune et encore adolescent canton du Valais. Pour cet envol par-dessus les décennies, attachez vos ceintures, car il y aura des turbulences...
Lu par : Silvia Rapelli Busslinger
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79150
Résumé:Au XIIIe siècle, Gerbert d’Archambault se voit confier par son abbé la mission d’acheminer un important courrier cacheté. Libre, le moine galope vers Bourges avant de rejoindre Lausanne, puis l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune, sa destination. Voleur, fugitif, défroqué mais transformé par son voyage, Gerbert s’installe dans un village du sud-ouest de la France et se met au travail. Sept siècles plus tard, une médiéviste retraitée haute en couleur, un historien et un compagnon tailleur de pierre découvrent dans les ruines d’une abbaye gasconne un mystérieux coffret forgé. Maryse et ses acolytes se lancent alors dans une enquête à rebondissements, sur les traces des plus grands savants et maîtres d’œuvre médiévaux. Récit à clé, thriller ésotérique, ce roman nous plonge dans les secrets d’une mystique médiévale dont les racines remonteraient à la plus haute Antiquité.